EXPERT EN DÉFISCALISATION GESTIONNAIRE DE PATRIMOINE

Au sein de cet univers peuplé de dispositifs et régimes fiscaux en tous genres, cela devient un parcours du combattant de choisir le bon modèle qui convient, le bon investissement et de lancer les démarches.


Face à ce marché en plein essor, de nombreux professionnels proposent leurs conseils et services. Ce sont les intervenants et sociétés désormais incontournables dès lors que l’on s’oriente sur la défiscalisation immobilière.

Le métier d’expert en défiscalisation, gestionnaire de patrimoine

  • La gestion de patrimoine, que l’on retrouve sous le nom de « gestion de fortune » à partir d’un certain niveau de revenus, doit impérativement faire une analyse précise de l’investisseur potentiel (son âge, sa situation professionnelle, sa situation familiale, les éventuels risques, etc…)
  • Une fois la situation finement et clairement détaillée, le gestionnaire doit procéder à un savant mélange de rentabilité en fournissant des revenus fonciers, en déterminant les meilleurs dispositifs fiscaux, en dégageant des plus-values éventuelles, tout en gérant le risque et préservant le niveau de vie du client. Il s’agit ainsi souvent d’opérer des choix entre les types de placement tout en gérant le portefeuille du client, formé d’autres actifs.
  • Ce conseil n’est pas une mince affaire et nécessite une connaissance avérée et très pointue de toutes les lois et dispositifs fiscaux existants ainsi qu’une connaissance approfondie du marché existant, quasiment au jour le jour.

Sachant que chaque situation est unique, chaque projet est particulier, il convient de trouver le meilleur expert ou spécialiste en défiscalisation, le meilleur gestionnaire de patrimoine. Meilleur dans le sens du plus adapté à vos besoins. Mais le plus difficile reste bien évidemment de le trouver et de faire le bon choix.

Le fonctionnement d'un gestionnaire en patrimoine.

Les différents experts en défiscalisation :

  • Il y a tout d’abord les sociétés entièrement spécialisées dans la défiscalisation : ce sont les sociétés de finance, qui agissent de manière indépendante des organismes bancaires et financiers, des professionnels de l’immobilier et des compagnies d’assurance. Ces cabinets disposent en leur sein de compétences fiscales bien sûr mais également juridiques, financières. En général, ils sont rémunérés sous forme d’honoraires, préalablement déterminés par une lettre de mission signée par le client ou alors sous forme de pourcentage sur les revenus induits. Leur objectif est ainsi de vous créer un patrimoine, de le faire développer afin de pouvoir à terme le transmettre.
  • Ainsi les conseillers ou gestionnaires de patrimoine indépendants doivent avoir de solides compétences dans de nombreux domaines ou recourir à des professionnels tels que juristes, notaires, avocats, banquiers, etc…
  • Il y a ensuite les promoteurs eux-mêmes, qui de plus en plus disposent de conseillers chevronnés en optimisation fiscale et patrimoniale.
  • Il y a en fin les organismes bancaires, qui disposent de leurs propres gestionnaires de patrimoine : ce sont les conseillers financiers. Or, la méfiance à leur égard est plus importante dans le sens où ils sont souvent soupçonnés de favoriser leurs propres produits ou de ceux les plus rentables pour eux.
Les experts de l'économie immo.